..LES 10 ANS DE JUMELAGE

.Du 25 0ctobre au 2 Novembre 2010, nous avons rendu visite à nos amis de NGUEKOKH pour fêter les 10 ans du jumelage de nos 4 communes.
A l'origine ce voyage avait été programmé pour avril 2010 mais les caprices du volcan islandais nous ont obligés à le reporter fin octobre.

.Quelle joie de nous recevoir, eux qui avaient tellement eu peur que les "Toubabs" ne puissent pas venir. Ces "Toubabs»,  partis à 50 depuis l'Allier  (dont  13 ados du centre de loisirs de St-Yorre) avec une température au départ plutôt basse pour la saison (4°C), sont arrivés à  DAKAR  avec 36°C !

.Arrivés en car vers 19h  à NGUEKOKH , nous avons reçu un accueil triomphal et très chaleureux  et la population nous a escortés avec des chants et danses au rythme des djembés et des maracas.

.Accueil par nos hôtes et  1er repas typiquement sénégalais pris en commun avant de repartir avec nos familles
d’accueil pour une première nuit « chez l’habitant ».


.Le lendemain, après une  réception en mairie,  au cours de laquelle Mr le Maire et son Conseil Municipal nous ont présenté les divers acteurs de notre coopération, nous avons visité  les installations de distribution d’eau potable que nous avons financées  et dont  la première phase des travaux  était en fin de réalisation.

.Visite de l’EMP (enseignement moyen pratique) et repas sur place dans la plus grande tradition africaine avant de partir pour visiter l'ile aux coquillages: Joal-Fadiouth.

Préparation du repas à l'EMP

.Les 9 jours passés à NGUEKOKH, furent très animés et enrichissants avec de nombreuses   visites : Delta du Saloum, réserve de Bandia, village en brousse (Kop Gayane), Ile de Gorée, Lac Rose, La Somone,… En dehors des visites touristiques et  des animations offertes par nos amis sénégalais,  nous avons pu mesurer sur place l’impact de nos actions en faveur de la population locale en nous rendant dans les divers lieux où nous avons des actions de coopération: les écoles, le centre de santé, la maison des femmes et l’atelier couture, la maison du Jumelage, la case du tourisme coopératif….Les jeunes ont été accueillis au lycée et ont pu  ainsi  comparer leurs conditions détudes avec celles de leurs homologues.

.Le Dimanche 31 octobre fut la grande journée officielle des 10 ans du jumelage !
.La matinée avec une rencontre en mairie entre le comité directeur du CDJ, et le conseil municipal pour finaliser la convention de coopération décentralisée du Conseil Général de l’Allier avec la commune de N’Guekokh.
Et la soirée consacrée à la fête : Cérémonies officielles et spectacle.

.Que retenir de ce voyage ?
.Sans aucun doute un moment d’échange et de partage pour tous les participants, sans aucune mesure avec un voyage touristique « ordinaire »

Les autorités

.Jeunes et moins jeunes ont partagé et  « touché du doigt » la vie des sénégalais. Certainement que chacun de nous l’a apprécié de manière différente, mais tous  en garderont un souvenir inoubliable.
Ce fut une formidable rencontre humaine pleine de promesses pour l’avenir…et l’émotion au moment du départ n’était pas feinte.

Nous espérons que nos amis sénégalais pourront, au cours de l’année 2011, effectuer le voyage retour et nous aurons à cœur de les accueillir aussi chaleureusement qu’ils l’ont fait pour nous.

Nous espérons aussi que cette expérience suscitera l’envie, parmi les voyageurs encore non impliqués et les habitants de nos trois communes, de participer aux actions de l’association pour perpétuer cette coopération si nécessaire au quotidien et au devenir de toute une population.


Une classe de l'école primaire

Kop Gayane; village de brousse

Travaux sur le réseau d'eau potableTravaux sur le réseau d'eau potable


La récolte du sel au Lac Rose

Plus de photos